"Krishna soulève le mont Govardhan", v.1680, Ustad Sahibdin
Cette peinture du royaume de Bikaner, dans le désert du Rajasthan, illustre l'un des miracles de Krishna tel qu'il est raconté dans le Bhagavata Purana, un texte religieux du Xe siècle. La légende raconte qu'Indra, le dieu védique de la foudre, avait envoyé des pluies diluviennes pour punir les gens d'un village de la région de Vraja qui vénéraient le mont Govardhan plus que lui-même. Krishna, un simple vacher, souleva alors la montagne avec son doigt durant sept jours et sept nuits pour sauver de la noyade les villageois et leurs troupeaux.
Le manuscrit illustré du Bhagavata Purana auquel appartient cette image a été commandé par Raja Anup Singh (1669-1698) de Bikaner, érudit, guerrier et politicien prodigieux, protecteur des arts et l'un des plus grands rois de Bikaner. Anup Singh, à la fin de sa vie, passa plusieurs années dans la province de Deccan, d'abord en campagne pour le compte de l'empereur moghol Aurangzeb (1658-1707) puis au gouvernement, et il fit évoluer la peinture bikaner dans le goût de cette province. Il n'était pas inhabituel, dans les ateliers de peinture moghols ou rajputs, de copier ou de reproduire les détails d'une peinture faite par un maître, et Anup Singh avait envoyé chez lui de nombreuses peintures de qualité du Deccan. Les artistes de son atelier les copiaient à l'aide de calques et les utilisaient pour de nouvelles œuvres.
A la fin du règne d'Anup Singh, un nouveau style apparut avec des artistes comme Ustad Sahibdin, l'auteur de Krishna soulève le mont Govardhan, qui était peintre à la cour de Bikaner. L'influence des peintures de Golconde, au Deccan, transparaît dans l'utilisation de la couleur lilas, les lignes délicates et raffinées, une esthétique plus stylisée et moins réaliste et une aspiration à une qualité de peinture magique, éthérée. Les peintures de Golconde étaient très appréciées et renommées pour leur sensibilité.
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