Les couleurs




C'est Isaac Newton qui révolutionne la connaissance du phénomène physique de la couleur. A la même époque, émerge la notion des trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge. François d'Aguilon est le premier à théoriser leur existence. 


Citations : 

     - "La couleurs est par excellence la partie de l'art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s'adressent d'abord à la pensée, la couleur n'a aucun sens pour l'intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité." Delacroix

     - "La couleur surtout et peut-être plus encore que le dessin est une libération." Matisse 

     - "Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge." Picasso

     - "Un matin, l'un de nous manquant de noir se servit de bleu : l'impressionnisme était né." Renoir

     - " La matière j'ai voulu la copier, je n'arrivais pas, mais j'ai été content de moi lorsque j'ai découvert qu'il fallait la représenter par autre chose... par de la couleur." Cezanne


Le bleu

Depuis la première guerre mondiale, le bleu est la couleur préférée des occidentaux. 

Dans la civilisation égyptienne, le bleu évoque la vie et la renaissance.

Sous l'antiquité, c'était une couleur de second plan. Les romains l'associaient aux barbares et l'utilisaient en fond. 

Mais les mentalités ont changé, en effet, au XIIème siècle, le bleu avait une connotation religieuse. On représenté souvent la vierge par ce que l'on appelle le bleu marial.

Le bleu outremer provient du lapis. Ce bleu montre le divin. Cependant, il est très coûteux alors il est utilisé pour les riches mécènes.

Le bleu se propage de plus en plus sur les vitraux d'églises, car il est associé au ciel.

Puis, il devient la couleur symbolique de la monarchie française. Les rois le choisissent en hommage à la vierge.

L'azurite est le pigment le plus fréquemment utilisé entre le XV et le XVIII, mais il est moins lumineux. En 1704, deux chimistes allemands découvrent une couleur synthétique, le bleu de prusse. Ce bleu se diffuse dans toute l'Europe et est utilisé par beaucoup d'artistes tels Watteau, Canaletto et Boucher

Au XVIII, le bleu triomphe et s'affirme dans la mode. 

C'est à partir du XIXème siècle et du romantisme que le bleu devient la couleur de l'âme et s'imprègne d'une tonalité mélancolique et de nostalgie. 

Entre 1901 et 1904, le bleu se propage chez Picasso marqué par le suicide de son ami. Donc le bleu est associé à la tristesse, la vieillesse et à la pauvreté.

Le bleu égyptien est considéré comme le plus ancien des pigments artificiels crées depuis le IVe millénaire. Il est réalisé à partir de minerai de cuivre de silice et de calcium.


Le jaune

Le jaune est une couleur essentiel, car elle apporte de la luminosité. Elle est à la fois assimilé à la lumière et à la spiritualité, mais aussi à la traîtrise et à la maladie.

On la trouve sur les murs en Préhistoire (ocre jaune).

Pour les grecs et les romains, le jaune à une connotation positive associé au soleil, à la vie et à la richesse matérielle.

Au Moyen-Age, il a une connotation négative : maladie, tricherie et des personnes dangereuses. Mais en même temps elle renvoie à la spiritualité et au divin. Les artistes utilisent l'or pour représenter le divin en couleur de fond.

De l'Antiquité à la Renaissance, les artistes utilisaient un jaune vif fait à partir de sulfure d'arsenic. Ce jaune avait la particularité d'être très lumineux.

Les artistes utilisaient différents jaunes au cours des années : le jaune de plomb (XIII), le jaune de Naples (XVII-XVIII), le jaune de chrome (1797-1820) et le jaune de cadmium (à partir de 1850).

En 1860, le jaune revient à la mode avec le japonisme. Ils redonnent une vision spirituelle ou décorative. Le jaune devient donc une couleur à la mode. C'est une couleur dynamique et moderne qui attire l'œil. 

De plus, elle est associée à l'énergie solaire et à la régénérance à partir de 1900 avec l'apparition de l'électricité.


Le rouge

Dès le paléolithique, les hommes maîtrisent le rouge qui provient des minerais. Dans l'antiquité, ils utilisent du sulfure naturel de mercure afin de décorer les maisons des riches romains. Sous Néron, le rouge devient la couleur impériale réservé à l'empereur.

Le rouge marque le pouvoir, couleur des empereurs et des rois, mais aussi par des gens de la haute société. Dans la culture catholique, le rouge évoque le sang. Au XIIIème siècle, cette couleur devient la couleur des cardinaux et des papes.

Dans l'ancien testament, le rouge rappelle la violence et la mort. Et lorsqu'il tire vers le roux, il est associé au diable et aux flammes de l'enfer. Ce rouge est aussi celui du péché, de l'impureté et de la luxure. Cela remonte au Moyen-Age et fait référence au texte de l'Apocalypse de St Jean. 

Le rouge symbolise aussi la prostitution.

A partir de la Révolution française, le rouge devient une couleur politique, le symbole des martyrs de la Révolution. Le drapeau rouge devient l'emblème du peuple opprimé. Mais cette couleur fait aussi référence à la force et à la puissance

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