"Le Christ chez ses parents", 1849-1850, John Everett Millais

 


Le tableau, également intitulé "L'atelier du Charpentier", montre Joseph, Marie, Jésus, Sainte Anne et son fils, le futur saint Jean-Baptiste, ainsi qu'un second homme non identifié, sans doute un apprenti de Joseph. La scène, d'une grande simplicité, se situe dans l'atelier de charpentier de Joseph, et abonde en symboles religieux préfigurant la Crucifixion. Jésus vient de se blesser la main sur un clou dépassant de l'établi en bois et lève la paume vers le haut. Sa mère s'agenouille devant lui et lui présente sa joue pour qu'il l'embrasse. Son visage est affligé, comme si elle avait le pressentiment de l'avenir. Joseph se penche pour examiner la blessure et Sainte Anne s'apprête à arracher le clou. Saint Jean-Baptiste apporte un bol d'eau pour nettoyer le sang. Jugé blasphématoire lors de sa première exposition, le tableau est depuis reconnu comme l'un des plus réussis de Millais et comme un chef d'œuvre des débuts du pré-raphaélisme.

Détails


Un troupeau de mouton
Un troupeau de moutons rappelle au spectateur que Jésus s'identifie à l'Agneau de Dieu et qu'il sera sacrifié pour racheter le péché originel. La présence des animaux évoque aussi le Christ en sa qualité de berger conduisant le troupeau des fidèles.

Un atelier de charpentier
Millais passa des heures dans l'atelier d'un charpentier d'Oxford Street, à Londres, et il dessina des esquisses de la scène, depuis les outils accrochés au mur au fond jusqu'aux planches posées dans un coin et aux chutes de bois éparpillés au sol.

Un homme au travail
La peau nue de Joseph offensait la pruderie des conventions victoriennes et l'aspect de gens ordinaires donné à la Sainte famille choqua les contemporains de Millais. Quelques décennies plus tard, on verra en lui un maître du réalisme mais, dans les années 1850, on l'accusa de blasphème. 

Saint Jean-Baptiste
Saint Jean est vêtu d'une peau d'animal, qui se réfère à son ascétisme futur. Le bol d'eau qu'il apporte pour nettoyer la blessure de Jésus fait allusion au baptême de ce dernier, encore à venir, et à la rémission des péchés des disciples du Christ.

Un homme blessé
Le tableau regorge de symboles chrétiens. La main de Jésus saigne, comme si elle portait les stigmates, et le clou sur lequel il s'est blessé préfigure ceux qui le crucifieront. Tout en montrant sa blessure, sa main esquisse un geste de bénédiction fréquent dans les images de Jésus en adulte.



Commentaires

Articles les plus consultés