La tapisserie de Bayeux, 1066-1077
La tapisserie de Bayeux est une pièce de broderie unique à
la fois par sa taille et par les évènements dépeints. C’est un compte rendu de
la victoire de Guillaume, duc de Normandie, sur le roi Harold II d’Angleterre. Ce
triomphe valut au Normand le surnom Guillaume le Conquérant. Elle décrit les
événements qui ont conduit à la bataille de Hastings (14 octobre 1066), à
partir de 1064 lorsque le vieux roi d’Angleterre, Edward Ier le Confesseur,
resté sans enfant, envoya son beau-frère Harold en Normandie pour offrir le
trône d’Angleterre à Guillaume. En janvier 1066, Edward, qui avait promis,
semble-t-il, le trône à Harold mourut. Ce dernier s’empara de la couronne. Durant
des mois, Guillaume avait rassemblé ses forces pour envahir l’Angleterre, où il
renversa le nouveau roi à Hastings. La partie de la tapisserie reproduite
ci-dessus montre la mort d’Harold et la défaite de son armée.
La tapisserie fut
réalisée à partir de neuf longueurs inégales de fin tissu de lin, toutes de la
même largeur. Ses dessins, ses textes, l’utilisation de la narration et l’incorporation
de thèmes animaux sont typiques de l’art roman du nord de l’Europe. Les textes
sont en latin. Les couleurs brun, beige, vert bronze, bleu nuit et jaune n’ont
guère d’équivalents dans la nature. Elles témoignent plutôt de la palette de
teintures disponible à l’époque. On pense que l’œuvre a été menée à bien dans
le sud de l’Angleterre, peut-être par des religieuses sur commande de l’évêque
de Bayeux, Odon demi-frère de Guillaume le Conquérant.
La tapisserie de Bayeux constitue un exemple étonnant d’art
narratif. La structure en épisode de l’œuvre est à l’image de celles des illustrations des manuscrits
bibliques anglo-saxons. La tapisserie avait pour objectif de présenter les
événements de l’histoire, mais elle a aussi joué un rôle de propagande en faveur de Guillaume :
il s’agissait de convaincre le spectateur du bien-fondé de cette invasion.
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