"Jarre impériale Ming", artiste inconnu

 


Pour changer un peu, j'ai décidé de vous présenter une jarre impériale chinoise de la dynastie Ming (1368-1644). Cette jarre en porcelaine bleue et blanche se trouve à Beijing au musée du Palais.

Cet article sera plus court que les précédents, car nous avons très peu d'information donc je vais parler en plus de la fabrication de la porcelaine ;)

La porcelaine 

Assiette chinoise

La fabrication de la porcelaine, exige bien évidemment l'utilisation de pierre à porcelaine (petuntse) et d'argile à porcelaine (kaolin), préparées et mélangées à de l'eau. Cette matière souple est mise en forme, puis cuite dans un four à une température supérieur à 1 250 °C. Cette température provoque une vitrification.

La céramique produite est blanche, dure et résistante et si elle est suffisamment fine, elle laisse passer la lumière. Sa surface brillante peut-être embellie par des glaçures colorées ou peinte avant glaçage avec des pigments comme le bleu de cobalt.


Présentation 

Les premières porcelaines de Chine ont été fabriquées qu'en 600 même si la céramique chinoise date de 2000 ans. A partir du VIIIe siècle, les fonctionnaires de la cour ont réquisitionné pour l'usage impérial les plus belles céramiques de tous les fours de Chine. En 1278, durant la dynastie Yuan (1271-1368), un bureau de la porcelaine spécialisé fut mis en place dans la ville de Jingdezhen et, en 1369 au début de la dynastie Ming, une fabrique impériale de porcelaine plus importante fut construite sur ce même site. Durant la période Xuande (1426-1435), il était courant d'y recevoir d'énormes commandes destinées à Beijing. 

Cette jarre impériale à couvercle date du règne de l'empereur Ming Jijajing (1522-1566). À cette période, beaucoup des plus belles porcelaines étaient décorées avec un pigment bleu de cobalt importé d'Occident connu sous le nom bleu mahométan, reconnaissable à sa teinte caractéristique. 

Un dragon volant parmi les nuages, symbole de la suprématie de l'empereur, est représenté deux fois sur cette jarre. La fabrique impériale n'était autorisée à le reproduire que sur les porcelaines à usage impérial. Toutefois, à l'extérieur de la fabrique de Jingdezhen, beaucoup de fours privés fournissaient de la porcelaine aux gens du peuple. Il existe donc de grandes quantités de récipients décorés du dragon impérial ou du phénix de l'impératrice, tous deux symboles interdits ce qui prouve que les règlements impériaux n'étaient pas totalement respectés.


Détails :  


1. Le dragon volant

Le dragon impérial était représenté avec 5 griffes, car, dans la numérologie chinoise, les nombres impairs portent chance et cinq est une valeur puissante et bénéfique. Les formes qui entourent le dragon représentent des nuages pour affirmer que l'empereur règne sur le ciel et la terre.


2. Les médaillons

Sur le corps de la jarre et sur son couvercle, les médaillons en forme de fleurs symbolisent la longévité. Un motif de fleurs épanouie renvoie à l'éternelle renaissance du printemps et est lié à shou, caractère chinois qui signifie longévité et qui  apparaît fréquemment dans l'art chinois.



3. Des vagues et des falaises

Sous le dragon, on distingue des falaises et des vagues : le mouvement de la mer est également le symbole de longévité. Ce que les visiteurs de la cour impériale devaient reconnaître à la vue de la décoration de la jarre, c'est l'aspiration de la dynastie Ming à un pouvoir sans fin. 



Merci d'avoir lu jusqu'au bout 😃 ! N'hésite pas à partager et à me donner ton avis en commentaire. 

Commentaires

  1. Le mariage du bleu et du blanc, quelle élégance!

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  2. un article très pertinent qui nous fait découvrir l’art du céramique, quelle merveille!

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